Scrolls : le jeu


Scrolls, développé par Mojang (studio à l’origine de Minecraft), est un jeu de cartes à collectionner stratégique incluant des éléments des jeux de plateaux. Actuellement en version bêta, il est disponible sur PC et Mac pour 21$ (environ 15€) à cette adresse :


https://scrolls.com/buy

Le champ de bataille


Une partie de Scrolls se déroule sur un terrain séparé en deux zones de 15 cases hexagonales. Derrière les cinq lignes se trouve un totem représentant l’objectif ; vous devez détruire 3 des 5 totems adverses pour gagner la partie.

Battlefield
(Image issue de la version 0.130 « Waypoints » de Scrolls, le 29/09/2014)

Pour attaquer ces totems, vous disposerez de Créatures qui attaquent en général une fois tous les deux tours face à elles, et qui peuvent être déplacées d’une case (sauf exception) par tour. Mais vous pourrez aussi défendre vos totems grâce à des Structures aux divers effets, et améliorer vos Unités avec des Sorts et des Enchantements. Mais attention, car votre adversaire fera de même de son côté !

Les factions


Dans Scrolls, vous disposerez de quatre factions (autrement appelées « couleurs ») que vous pourrez mélanger selon vos envies. Vous débuterez avec la faction Growth, basée sur la nature et les attaques surprises fulgurantes.

Vous découvrirez aussi très vite les trois autres factions : Energy, les maîtres de l’artillerie et des sorts destructeurs ; Decay, la redoutable faction alignant des morts-vivants et répandant du poison et des maladies ; Order, et leurs rangs de soldats bien organisés.

Pour en savoir plus sur les factions, veuillez vous diriger vers cet article du forum :
Ce qu’il faut savoir sur les factions

Construire son deck de cartes


Au fur et à mesure que vous accumulerez des nouvelles cartes (qu’on appelle aussi des « scrolls » ou encore des « parchemins »), vous pourrez les ajouter à votre pioche pour pouvoir ensuite les jouer. Vos decks doivent contenir au moins 50 cartes, mais attention à bien réfléchir à ce que vous y mettez, regrouper toutes ses cartes dans le même deck n’a jamais été la meilleure stratégie !

Deck Builder
(Image issue de la version 0.130 « Waypoints » de Scrolls, le 29/09/2014)

Obtenir de nouveaux scrolls


À la fin de n’importe quelle partie, vous obtiendrez un certain nombre de golds (pièces d’or) que vous pourrez dépenser au Store (Magasin) pour obtenir de nouvelles cartes, ou bien en acheter au Black Market (Marché Noir), voire directement auprès des autres joueurs.

Inutile de débourser plus d’argent réel pour étoffer votre bibliothèque de parchemins, bien que la possibilité vous soit offerte d’acheter des Shards qui se substituent aux golds, mais ne permettent d’acheter que des cartes aléatoires ou de nouvelles apparences pour votre avatar.

Des questions ?


Scrolls.fr fourmille de joueurs vétérans près à vous donner des conseils, répondre à vos questions et vous aider à améliorer votre jeu. N’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum ou en jeu, dans le chan scrolls.fr, où vous pourrez aussi nous rencontrer pour faire une partie ou tout simplement discuter.

Si vous êtes un tout nouveau joueur, nous vous conseillons vivement de lire cet article sur les bases de Scrolls :
Quelques précisions sur les principes de base

Si vous n’êtes pas habitués aux jeux de cartes à collectionner, que vous avez du mal à comprendre certains termes anglais du jeu, ou tout simplement que vous êtes tombé sur une abréviation au sens qui vous échappe, alors consultez le glossaire :
Glossaire des expressions et des abréviations de Scrolls

Si vous voulez améliorer votre stratégie pour gagner plus souvent, cet article est fait pour vous :
Conseils stratégiques pour les nouveaux joueurs

Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure méthode pour gagner de l’or ou en dépenser, voyez par ici :
À la conquête de l’or

En cas de problème d’ordre technique, jetez un œil parmi les discussions dans la section Support Technique du forum, et si vous ne trouvez pas solution à votre problème, laissez-y un nouveau sujet, nous y répondrons dès que possible.

Toute l’équipe de Scrolls.fr vous souhaite un bon jeu, et vous attend sur le forum ou sur le chan in-game scrolls.fr. Bon vent, scrolldat, et que votre destin soit de devenir l’un des plus grands invocateurs de parchemins !

Partager cette page